Pâtes conchiglie farcies aux épinards et fromage de chèvre

Pâtes escargot 2

Vous en avez marre des pâtes à la carbonara ou à la bolognaise? (parce que moi oui 🙂 )

Ça tombe bien, c’est la saison des épinards frais et les épinards associés avec des pâtes ça fonctionne plutôt bien. En préparant ce plat, je me suis fait la réflexion que les épinards font partie de mes légumes préférés, puis j’ai réalisé qu’avant que j’apprenne à les cuisiner il y a quelques années, je n’étais vraiment pas fan des épinards. Il faut dire qu’entre les épinards surgelés plein d’eau et les épinards mixés avec beaucoup de crème fraîche, je n’étais pas vraiment aidée.

J’ai appris à cuisiner les épinards frais lors d’un cours de cuisine (qui m’avait été offert par des collègues de stage, si vous voulez tout savoir…). Il s’agissait d’un Paris-Brest salé aux épinards et au chèvre. Je n’ai pas tellement aimé l’idée du Paris-Brest salé, en revanche j’ai retenu avec attention toutes les techniques de cuisson, découpe , préparation, etc. Donc pour les épinards: Laver et équeuter les épinards, faire fondre du beurre dans un fait-tout jusqu’à ce qu’il émette un bruit de crépitement (beurre noisette), mettre les épinards dans le beurre et remuer pendant 4-5 minutes. Les épinards vont beaucoup réduire et rendre un peu d’eau (qui va s’évaporer). Vous pouvez ajouter de l’ail finement émincées pendant la cuisson.

***

Pour 2 personnes

Cette recette nécessite un hachoir

Faire cuire environ 300 g d’épinards selon la méthode ci-dessus, avec une gousse d’ail. Dans le bol du hachoir, mettre les épinards, environ 100 g de fromage de chèvre frais (ou pas trop affiné pour pouvoir le mixer facilement), un poignée de pignons de pin, sel et poivre. Hacher finement.

Faire cuire environ 150 g de pâtes conchiglie* al dente dans de l’eau avec un peu d’huile (pour pouvoir les décoller ensuite), puis les passer sous l’eau froide. Farcir les pâtes une par une à la poche à douille ou à la petite cuillère (j’ai testé les deux méthodes, et il n’y a pas de technique miraculeuse, c’est long…).

Mettre les pâtes farcies dans un plat à gratin, ajouter du parmesan et passer quelques minutes sous le grill du four. Servir avec des pignons de pin.

* Il s’agit de pâtes en forme de coquilles qui peuvent être farcies.

Laisser un commentaire

