Les oeufs pochés

L’idée de cet article m’est venue suite à ma salade de poireaux, roquette et œuf poché de la semaine dernière. Je me souviens vaguement de ma première tentative d’œuf poché qui s’était soldée en un échec lamentable il y a quelques années. C’est pourquoi la semaine dernière, je m’étais tournée vers la technique du film plastique, technique peu professionnelle, mais très efficace.

Et puis le doute m’a envahi (instant dramatique). Et si je passais à côté de quelque chose ? et si cela avait un impact sur le goût de l’œuf ? et si le film plastique bouilli était cancérigène ? et si je n’étais pas capable de cuisiner un vrai œuf poché ?

Bref, il fallait faire le test de l’œuf poché : technique traditionnelle versus technique du film plastique.

La technique du film plastique

  • Découper une feuille de film plastique assez grande, et badigeonner d’huile (sinon l’œuf va coller).
  • Disposer le film plastique sur un petit bol et casser l’œuf au centre. Refermer le film plastique autour de l’œuf et fermer avec une ficelle (en évitant d’emprisonner trop d’air sinon l’œuf va flotter).
  • Déposer l’œuf dans l’eau bouillante et laisser cuire environ 4 minutes.
  • Sortir l’œuf très délicatement du film plastique.

La technique traditionnelle   

  • Casser l’œuf dans un bol
  • Faire bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre blanc
  • Quand l’eau bout, baisser un peu la puissance (pour avoir une eau frémissante), donner un mouvement de rotation dans l’eau et verser d’un coup votre œuf.
  • Laisser cuire environ 3 minutes.

Petite précision : j’ai pris des œufs très frais et assez gros. Les deux œufs avaient la même taille, pourtant j’ai eu besoin de cuire l’œuf poché dans le film plastique légèrement plus longtemps que celui dans l’eau.

Les deux oeufs ont été goutés par Jean-Louis. Vous vous demandez surement en quoi Jean-Louis est qualifié pour tester des œufs pochés et cette question est tout à fait légitime. Sachez tout d’abord que Jean-Louis ne rate jamais un épisode de Top Chef. D’autre part, Jean-Louis est d’une rigueur scientifique exemplaire : Jean-Louis lit les manuels d’utilisation des nouveaux appareils électroniques avant de les utiliser. Enfin, Jean-Louis n’a pas de conflit d’intérêt et ne possède pas d’actions d’un fabriquant de film plastique. Je précise que Jean-Louis a réalisé le test sans savoir quels étaient les modes de cuisson de chacun des œufs.

Oeuf 1

oeuf 2

En haut: Oeuf poché selon la méthode traditionnelle. En bas: Oeuf poché dans un film plastique

Voici les résultats de l’expérience :

  • Aspect : l’œuf poché dans le film plastique est brillant et recouvert d’une très fine couche d’huile (car le film plastique avait été huilé). L’œuf cuit selon la méthode traditionnelle a un aspect plus proche du blanc d’œuf cuit, ce qui le rend plus appétissant.
  • Texture : les deux jaunes ont la même texture. En revanche, le blanc de l’œuf cuit dans le film plastique est légèrement plus visqueux (et donc moins bon).
  • Goût : les deux œufs ont le même goût.
  • Difficulté à cuire : avec un peu d’entrainement, les deux méthodes se valent. En revanche, pour pocher plusieurs œufs à la fois, je pense que la technique du film plastique est plus pratique.

Conclusion (tant attendue): l’œuf poché selon la méthode traditionnelle est gagnant du point de vue de l’aspect et de la texture du blanc d’œuf.

Et parce que tester des œufs c’est sympa, mais en profiter pour se faire un petit brunch c’est encore mieux, voici la photo d’œufs Bénédicte au saumon fumé – mais sans sauce hollandaise !

oeufs benedictes

Publicités

2 réflexions sur “Les oeufs pochés

  1. Alors on a teste la technique du film plastique et ca fonctionne bien mais l’oeuf a une drole de tete car il prend les plis du film. Le weekend prochain on teste sans film et avec une petite casserole!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s