Pesto de pourpier

Pesto

Je m’amuse beaucoup depuis que j’ai découvert que le pesto était très simple à réaliser et surtout qu’il pouvait se préparer avec autre chose que du basilic.  J’ai notamment testé le pesto de pourpier et le pesto de fanes de radis et j’ai adoré. A un tel point, que le pesto de basilic me parait à présent un peu fade. Je crois qu’il manque au basilic ce côté légèrement « poivré » pour relever le plat.

La recette du pesto est toujours la même, quelle que soit l' »herbe » que vous choisissez. Je ne respecte généralement pas les quantités, je préfère de loin ajuster la recette en goûtant. Je vous mets tout de même des quantités, cela peut être utile pour démarrer.

Mettre dans le bol du hachoir : 2-3 poignées de pourpier + 30 g de parmesan râpé + 30 g de pignons de pin + 1 gousse d’ail + sel + poivre. Hacher finement et ajouter de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

***

Je me suis amusée à recenser d’autres types d’herbes utilisées dans le pesto (d’après google). J’ai bien envie de tester la roquette!

– il y a tout d’abord le pesto à base de plantes aromatiques: persil, aneth, sauge, cerfeuil, menthe, ciboulette, estragon, coriandre

– le pesto à base de légumes: petits pois, épinards, choux (par exemple kale, brocoli), fèves, blettes, feuilles de céleri-branche

– le pesto à base de salade: roquette, pourpier, mâche, cresson

– et le pesto à base de fanes: fanes de radis, navets, carottes, betterave.

3 réflexions sur “Pesto de pourpier

  1. Pingback: Salade de betterave crue, fromage de chèvre et noix | Tea & Pepper

  2. Pingback: Salade de navet râpé, pomme, salers et noix caramélisées | Tea & Pepper

Laisser un commentaire

