Gratin dauphinois

GratinJe n’ai pas le réflexe de cuisiner les pommes de terre, à part pour la purée que j’adore (déjà deux recettes de purée de pommes de terre sur ce blog – ici et – comme quoi ce blog reflète bien mes goûts en cuisine).

Il y a quelques années, j’étais tombée sur une émission de télé dans laquelle Thierry Marx expliquait comme faire un gratin dauphinois. L’explication était très solennelle, mais la recette se limitait à des pommes de terre, du lait et du sel (ok, j’exagère peut être, il devait y avoir aussi de la noix de muscade). J’étais restée assez perplexe. Moi qui adore mettre du fromage partout, je ne comprenais pas pourquoi tant de simplicité.

Et puis un récent article de Pascale Weeks m’a fait repenser à ce gratin dauphinois et cette fois-ci j’ai décidé de tester. Il me faut parfois plusieurs années avant de me lancer dans une recette, et cela n’a  généralement rien à voir avec la complexité du plat. Pas de grandes innovations dans la recette, j’ai suivi les instructions et je me suis régalée. Et je n’ai même pas regretté l’absence de fromage.

**

Pour 4 personnes

Recette de Pascale Weeks

Eplucher 1 kg de pommes de terre à chair ferme. Les essuyer ou les passer rapidement sous l’eau mais ne pas trop les laver pour conserver leur amidon. Les couper en tranches très fines.

Mettres les tranches de pommes de terre dans une casserole et ajouter 50 cl de lait et 15 cl de crème fraîche liquide. Le liquide doit recouvrir les pommes de terre. Saler et ajouter de la noix de muscade.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter 10 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, frotter un plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux puis beurrer le plat. Quand les 10 minutes sont écoulées, transvaser les pommes de terre et le liquide dans le plat à gratin puis enfourner 30-40 minutes à 170°c. Le dessus du gratin doit être doré et un couteau doit s’enfoncer sans aucun problème dans les pommes de terre.

2 réflexions sur “Gratin dauphinois

Laisser un commentaire

