Purée de pommes de terre, chou vert et cumin

Purée

J’ai récemment acheté un panier de légumes à la ruche de Bercy* qui contenait quelques légumes un peu inhabituels dans ma cuisine. Il y avait en particulier un chou vert. Je sais, un chou cela n’a rien de bien exceptionnel MAIS (1) je n’aime pas vraiment le goût du chou (2) les recettes à base de chou ne me font pas rêver (soupe au chou? chou farci? potée?).

J’ai pris ça comme un défi et je me suis inspirée du « Bubble and squeak » que l’on trouve en Angleterre. Purée de pomme de terre + chou, cela faisait une bonne base. J’aime bien ajouter des épices, des graines ou des herbes à mes recettes, donc j’ai consulté l’excellent livre « Carnet de correspondances: Mes accords de goûts » de Julie Andrieu qui  répertorie les associations de saveurs par aliments (ce livre est génial, je m’en sers tout le temps!). Julie nous dit que chou + cumin fonctionne bien. C’est bon, je tiens ma recette.

Je ne vais pas vous détailler cette recette vu sa simplicité, mais pour vous résumer, j’ai préparé une purée de pomme de terre et en parallèle j’ai cuit le chou détaillé en fines lamelles à la vapeur. Il suffit ensuite de mélanger la purée avec le chou et d’ajouter du cumin (attention au dosage, cela pourrait être écoeurant), sel et poivre.

Verdict: C’était très bon! (en même temps j’adore la purée de pommes de terre et le cumin, donc c’était plutôt bien parti).

Prochainement: ce que j’ai fait avec les topinambours qui étaient également dans le panier de légumes 🙂

* La ruche qui dit oui

5 réflexions sur “Purée de pommes de terre, chou vert et cumin

  1. Bonjour ! J’ai découvert ton blog en utilisant le tag « chou » car j’ai eu le même « problème » que toi. En achetant un chou fleur et des brocolis au marché, le marchand a mis en plus un chou dans mon panier. Et je ne sais pas comment le cuisiner. J’ai donc bien envie d’essayer ta recette. Merci!

  2. Pingback: Gratin dauphinois | Tea & Pepper

Laisser un commentaire

