Tartelettes aux poireaux, chèvre et noix

Tarte

J’ai réalisé ces tartelettes en prenant mon temps. Le temps de préparer une pâte brisée faite maison, de bien cuire les poireaux avec de l’ail et d’ajouter des noix concassées sur le dessus des tartelettes. Le fromage de chèvre est un Selles-sur-Cher de chez le fromager. Le résultat était délicieux (en toute objectivité 🙂 ) mais je crois qu’il n’y a pas de miracle en cuisine, seulement de bons produits et le temps nécessaire pour les cuisiner (ceci était un instant Nutella sponsorisé par la famille Ricorée qui boit du Coca-Cola).

***

Pour 6 tartelettes individuelles (ou une grosse tarte)

Pour la pâte brisée

Mélanger 200 g de farine avec 90 g de beurre salé coupé en morceaux. Sabler le mélange avec les mains. Ajouter un œuf battu et 2 cl d’eau. Ne pas trop travailler  la pâte.

Laisser reposer environ 30 minutes au frais. Étaler la pâte sur les moules, piquer avec une fourchette et laisser à nouveau reposer au frais (cela évite que la pâte se rétracte à la cuisson).

Faire cuire la pâte à blanc environ 10 minutes à 180°C.

Pour l’appareil à tarte

Couper 2 blancs de poireaux en petits morceaux et les faire cuire dans un fait-tout avec de l’huile d’olive, du sel et une gousse d’ail finement émincée.

Dans un bol, mélanger 2 œufs, 20 cl de crème liquide, environ 50 g de chèvre émietté, sel et poivre. Bien mélanger puis ajouter les poireaux.

Déposer ce mélange sur la pâte à tarte pré-cuite et recouvrir de chèvre émietté et de noix concassées. Faire cuire 30-40 minutes à 180°C.

Publicités

2 réflexions sur “Tartelettes aux poireaux, chèvre et noix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s