Crumble salé à la courge butternut

Crumble butternut 1 Crumble butternut

On continue sur la lancée des légumes d’hiver avec un crumble salé à la courge butternut (bon ok ce n’est plus exactement la saison des courges mais on en trouve encore un peu sur les étals des maraichers donc on a le droit de prolonger un peu non ?). J’ai testé beaucoup de courges, les classiques (potiron, potimarron), les moins classiques (courge galeuse, courge « crown prince »), mais je reviens souvent à la butternut. Elle a un goût assez sucré et elle fait partie des courges les plus tendres, ce qui est un bon argument si l’on n’est pas bien équipé en couteaux ou que l’on ne souhaite pas finir avec un doigt en moins. Eplucher une butternut reste quand même un peu sportif. Au pire, on peut garder la peau et mixer un peu plus longuement la purée de butternut.

***

Purée de butternut

Couper la courge butternut en petits dés après avoir enlevé (ou pas) la peau. Mettre les dés de butternut dans un grand bol et mélanger avec une ou deux cuillers à soupe d’huile d’olive, deux pincées de sel et une à deux cuillers à café d’un mélange de cannelle et gingembre en poudre (à doser selon ses goûts).

Déposer les dés de butternut sur une plaque et enfourner a 180°C pour 25-30min ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement dorée.

Dans un fait-tout, faire revenir 2 échalotes finement coupées dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les dés de butternut et mélanger. Normalement, la butternut va se transformer en purée très facilement. Sinon sortir le mixeur. Ajouter un peu de crème fraiche liquide et éventuellement du lait pour obtenir une purée pas trop compacte. Gouter et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, épices).

***

Pâte à crumble salé

Préparer une pâte à crumble en mélangeant 100 g de farine de blé, 25 g de farine de quinoa (facultatif, on peut aussi mettre 125 g de farine de blé) et 75g de beurre salé coupé en petits morceaux. Sabler le mélange avec les doigts puis ajouter 70 g de parmesan râpé et 25 g de chapelure.

Mettre la purée de butternut dans un plat à gratin légèrement beurré et recouvrir de pâte à crumble. Faire gratiner au four une dizaine de minutes (chaleur tournante pendant 10min a 180°C, puis grill pendant 2-3 min).

Publicités

2 réflexions sur “Crumble salé à la courge butternut

  1. Cette histoire de butternut difficile à éplucher ça me suprend un peu. Quand je prends la mienne au famers market ça ne me demande aucun effort. Ceci dit, ces derniers temps je mange même la peau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s