Les chaises de salle à manger

IMG_2330

Si vous avez eu à acheter des chaises de salle à manger dans votre vie (c’est assez commun comme situation), vous voyez peut-être de quoi je veux parler. Trouver des jolies chaises, dans un beau matériau et à un budget raisonnable peut s’avérer être une longue quête. On devient rapidement obsédé par les chaises, on clique compulsivement sur des sites de déco 45 fois par jour, on regarde les chaises de ses amis, les chaises dans les restaurants, les chaises sur les blogs. Le gros problème des chaises, c’est qu’il faut en acheter plusieurs, et quand on multiple le prix par 4 ou 6, bah on y réfléchit à deux fois avant de se lancer (« Noooon mais c’est bien les tabourets en fait, ou alors des chaises pliantes, en plus on peut les emmener chez nos amis qui ont eux-aussi un problème de chaises »).

Pour des raisons principalement de budget, j’ai décidé de chiner des chaises. J’ai commencé par aller au marché aux puces de Saint-Ouen un dimanche pour me faire une petite idée. Dans un élan d’optimisme, on a pris la voiture au cas où on tombe sur une bonne affaire. Ahaha. Quelle blague. Bref, les puces c’est cher mais ça donne des idées donc c’est un bon départ (et en plus c’est génial de se balader aux puces).

J’ai ensuite entrepris de trouver des chaises plus abordables dans les brocantes et vide-greniers (la galère), Emmaüs (je pense que les bobos passent très tôt le matin car on sent la bonne affaire mais on ne la trouve jamais) et le bon coin (nettement plus efficace). J’hésitais entre des chaises en métal et bois (genre chaise d’écolier Mullca) et des chaises tout en bois (dans un style plus scandinave ou bien un style bistrot). Et après des semaines à guetter, j’ai finalement trouvé 3 chaises en bois sur le bon coin, à un prix vraiment raisonnable (20€ les 3). Elles étaient en bois verni, donc on a eu un peu de travail: ponçage, colle à bois, sous-couche et 2 couches de peinture blanche (brillante, à l’eau). Je suis très contente du résultat, elles ressemblent vraiment aux chaises de style scandinave que je cherchais.

L’histoire ne s’arrête pas là, car je cherche toujours la quatrième chaise (dépareillée, mais dans le même esprit que les 3 premières). Je pense la peindre en jaune. A suivre.

Pour me donner des idées, j’ai créé un tableau sur Pinterest (clic).

2 réflexions sur “Les chaises de salle à manger

Laisser un commentaire

