Curry de crevettes thaïlandais

IMG_2349

Il est temps de passer aux choses sérieuses sur ce blog et de parler des currys de Jamie Oliver. Les recettes de Jamie Oliver n’ont rien à voir avec la plupart des autres recettes, et c’est particulièrement vrai avec les currys. Pour vous donner une idée, quand certaines recettes parlent de « quelques feuilles de coriandre », Jamie met un bouquet entier de coriandre, tiges comprises. Cuisiner un curry de Jamie, cela signifie passer au moins 30 minutes à couper et préparer des aromates, des herbes, du piment, des sauces, etc. La liste des ingrédients peut paraître longue, et pas toujours simple à trouver, mais ça vaut la peine de se donner un peu de mal parfois.

La recette postée ici est un curry thaïlandais, et il contient entre autres choses de la citronnelle et du lait de coco. C’est un curry très parfumé et assez doux (mais on peut aussi augmenter la dose de piment pour le rendre plus relevé). J’ai cuisiné ce plat pour un dîner avec des amis, et c’est le plat idéal pour recevoir car la pâte de curry se prépare à l’avance (elle peut même se congeler) et la recette nécessite très peu de préparation au dernier moment.

La recette provient du livre « Jamie’s 30 minute meals » (ahah quel humour ce Jamie) – ou « Jamie Oliver 30 minutes chrono » en Français.

***

Recette pour 4 personnes

Pâte de curry rouge – un mixeur est indispensable pour cette recette

Mettre dans le bol du mixeur: 2 tiges de citronnelle coupées en petits morceaux, 1 piment rouge (quantité à ajuster selon la force du piment), 2 gousses d’ail coupées en petits morceaux, un bouquet de coriandre (tiges et feuilles), 2 bocaux de poivrons marinés à l’huile (ne pas mettre l’huile), 2 cuillères à café de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de sésame, un morceau de gingembre de la taille d’une noix  et coupé en petits morceaux.

Mixer longuement jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Réserver au frais ou congeler.

***

Environ 15-20 minutes avant de servir: faire revenir la pâte de curry dans un grand fait-tout, ajouter environ 500 g de crevettes roses cuites, mélanger pendant quelques minutes puis ajouter 400 mL de lait de coco. Laisser mijoter. Rectifier  l’assaisonnement en ajoutant si besoin de la sauce soja. 3-4 minutes avant de servir, ajouter 200 g d’haricots mange-tout. 

Servir avec du riz basmati, des quartiers de citron vert et des feuilles de coriandre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s